Comment choisir sa lunette de visée ?

Comment choisir sa lunette de visée ?

Le montage d’une lunette de visée sur votre arme de chasse, vous apportera plus de confort, en permettant de rendre votre tir plus facile. Vous pourrez en effet effectuer des tirs de longues distances, en vous offrant une très grande précision. Lorsque l’on utilise les systèmes de visées classiques, l’œil doit aligner trois points à distances différentes :

  • la hausse
  • le point de mire
  • la cible
Il est donc très difficile d’ajuster son tir, surtout à de grandes distances où le point de mire va couvrir partiellement ou complètement la cible. L’utilisation d’une optique permet d’aligner seulement le réticule sur le gibier ou la cible.

Quels sont les différents types de lunettes de visée ?

Les points rouges

Cet appareil de visée se présente comme une lunette, exception faite qu’un point lumineux remplace le réticule (en aucun cas, il ne s’agit d’un laser projeté sur la cible). Il est possible de régler l’intensité de ce point et parfois même de choisir son aspect ou sa couleur sur certains modèles. Le point rouge ne permet aucun grossissement, de ce fait il est utilisé principalement en battue à très courtes distances, même s’il permet des tirs à distances moyennes. Pour les points rouges de types tubulaires, il est préférable de tirer les 2 yeux ouverts.

Les lunettes de battue

Pour une utilisation où le gibier est en mouvement à courte distance, on opte pour une lunette à faible grossissement pour avoir le plus large champ de vision et réagir très rapidement.

Exemples : 1.25-4x24, 1-4x24, 1-6x24 et 1-8x24.

Si vous avez des postes très dégagés, qui vous permettent d’effectuer des tirs à plus longues distances, nous vous conseillons une lunette mixte. Elle peut aussi bien vous aider à effectuer des tirs à courtes distances ainsi qu’à longues distances pour vous servir pour la battue, l’affut ou l’approche. Il s’agit d’une lunette polyvalente avec un plus fort grossissement et plus de clarté, grâce à son diamètre d’objectif plus élevé, mais au détriment du champ de vision qui est légèrement réduit.

Exemples : 1.5-6x42, 1.6-8x42, 1.7-10x42 et 1.7-13.3x42.

Les lunettes d’affut ou d’approche

Elément indispensable, pour une utilisation à l’aube ou au crépuscule jusqu’à la tombée de la nuit, vous avez besoin d’une lunette qui vous apporte le maximum de luminosité, pour tirer votre gibier dans de mauvaise condition. Le diamètre de l’objectif de la lunette sera primordial pour ces types de chasse. En revanche, le champ de vision sera secondaire puisque vous avez plus de temps pour tirer votre gibier.

Exemple : 2-12x50, 2.4-12x56, 4.8-35x60
Grossisement Exemple : 1-6x24
Facteur de rapprochement de 1x à 6x
Diamètre de l’objectif Exemple : 1-6x24
Plus la valeur est élevée, plus l’optique laisse rentrer de la lumière.
Indice crépusculaire L’indice crépusculaire est égal à la racine carré du grossissement multiplié par le diamètre de l’objectif. Plus l’indice crépusculaire est élevé plus la lunette est performante dans des conditions faible luminosité.

Avis clients

Trustpilot